• Proposition de couverture pour: Astérix et les Normands

    Proposition de couverture pour: Astérix et les Normands

    Le titre est en vraie langue normande; pas ce créole franco-patois inventé par WikiBabel, et qu'on essai de faire passer pour du normand...! Lisez ce blog et vous verrez la preuve de ce que j'affirme.

     

    Pour réponse à Talbaldr qui a eut la gentillesse de me déposer un commentaire.

     

    Voici ce que disait EMILE DE LA BÉDOLLIERRE, au chapitre Langage de son étude sur la Normandie : « L’idiome du peuple en Normandie n’est pas précisément un patois ; c’est de la langue d’oui mêlée de français corrompu, ou rendu méconnaissable par une prononciation vicieuse. »

     

    J’en déduis qu’à son époque, le dialecte normand était grandement oublié (hormis dans certaine rares familles descendants de charitons, dont celle de mon grand-père) et qu’une sorte de créolisation des patois normands était déjà en formation chez certains pseudo-patoisant en mal de copies…

     

    Pour le reste de mes assertions…

     

    Allez vérifier sur les blogs mentionnés ce que j’écris p. 4 au chapitre : Des faux Normands, défaut normand :

     

      & sur Wikimerdia à Cauchois, lisez ce qui est mis à "discussion"… chapitres : Latinisme "notoire" et idées reçues: Pourquoi l'orthographe normande est-elle francisée ? Exit des "sources fiables", donnez au moins l'exemple! Mrs les "administrateurs": & les 3 suivants… 

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Talbaldr
    Mardi 29 Octobre 2013 à 04:23
    Talbaldr

    Boujouo byi ! 

     

    Le normand n'est pas une création Wikipedia , il y a des textes en Normand de Louis Beuve qui datent de 1890 et de Metivier qui date de 1815 ! 

     

    Vous avez fait un Astérix dans cette langue Normanno-nordique ? Intéressant !

     

    vous êtes de Rouen ? On pourrait se rencontrer un jour pour que vous me parliez de cette langue normande que je ne connais pas mais qui m'intéresse 

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:40

    Hölo!

    Lisez bien mes textes, je parle de Métivier, lequel n'était ni plus ni moins qu'un francophile..., et il n'a pas rédigé un dico normand, mais un dico de français de diverses immigrations dénaturé, par des locuteurs qui s'exprimaient difficilement en français et qui avaient oublié la vraie langue normande, aidé en cela par le linguiste français Louis-Lucien Bonaparte. Beuve fit de même en reprenant pour son compte le fameux dico de Métivier..., le prennant benoitement pour du normand..., ce genre de "normand" ou plus exactement ce conlang franco-patois ne vaut pas un pet!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Camailleux
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:19

    Il est vrai que quand on lit le "normand" de certains blogs, on croirait lire du français écrit par un parkinsonien, qui appuie plusieurs fois sur la même touche. Et je comprends tout, alors que je suis Lorrain, ce qui prouve bien les dires de Mr Victor Dieulle!

    4
    Talbaldr
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 02:53

    l'amin Camailleux, je prèche nourman dèdepis tchiques annas, no veit des feis eune mourie mots pis d'sei arsembllant oû Catalan all Italian o byi d'âotes loceis de chutte etour famile ma fei d'Duu ! 

    je n'ai jamais vu d'écrits en Ruskall ou mentionnant cette langue, d'autres gens connaissent ou parle cette langue ?

    5
    Victor Dieulle
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 11:27
    La vraie langue normande fait partie des langues anglo-saxonnes et kelto-nordiskr et pas des langages dégénérés proto-latins...! Lisez mes autre réponses Mr Talbaldr j'ai répondu à cette question depuis longtemps.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :